Les habitats naturels

Le site Natura 2000 « Marais de l’Île Vieille et alentour » est formé d’un complexe de zones humides qui s’étend sur 6 communes entre le Gard et le Vaucluse : Mondragon, Bollène, Lamotte du Rhône, Vénéjan, Saint Alexandre et Pont Saint Esprit.

Le paysage y est majoritairement dominé par quatre unités paysagères :

Le Vieux Rhône entre Pont Saint Esprit et Mondragon. Sur le secteur, on retrouve des plages de galets, devenues très rares dans le Rhône Aval, et une ripisylve mature en rive gauche.  

Les plans d’eau de Lamiat, au Sud. Anciens bassins d’extraction de granulat, 3 lacs interconnectés structurent cette partie du site.

La lône de Lamiat, au Nord. Elle s’insère entre les plans d’eau et la plaine agricole plus au Nord. La lône est ceinturée d’une ripisylve, et porte une roselière sur ses franges et accueille des nombreuses espèces d'oiseaux lors de la période de reproduction

Le canal du Rhône de Donzère à Mondragon, à l’Est. Ses deux berges sont comprises au sein de la Réserve Nationale de chasse et de Faune Sauvage (RNFS) de Donzère-Mondragon en raison des enjeux forts qui s’y expriment. Cet espace reste toutefois le plus impacté par les activités humaines : recalibrage, endiguement, mais aussi plateformes logistiques, LGV…)

 

              

             Anciennes carrières                             RNCFS de Donzère Mondragon

                       

                        

              Banc de galets (Pont Saint Esprit)                    Lône de Lamiat