Le site Petit Rhône


Le site Natura 2000 « Petit Rhône » est exclusivement aquatique et désigné au titre de la Directive « Habitats ». Il correspond au chenal du Petit Rhône, depuis la diffluence en Arles jusqu'à l'embouchure, 60 kilomètres plus loin en Petite Camargue. D’une superficie de 808 hectares, il est situé à la limite des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Il est délimité par les berges qui en sont exclues. reste mal connu.

Le lit du cours d'eau est jalonné d'un important dispositif de digues quasi continu d'Arles à la mer. La partie aval, entièrement incluse dans le département des Bouches-du-Rhône et composante de l'ensemble camarguais, est caractérisée par des berges moins artificialisées, une meilleure connexion entre les milieux aquatiques et terrestres et, de ce fait, par des habitats favorables à de nombreuses espèces (notamment le castor et la cistude).

Un site potentiellement étendu ?

            Actuellement, le site se limite au lit mineur du fleuve. Une démarche est engagée afin d’étendre le périmètre du site jusqu’à ses digues. Une telle modification permettrait de contribuer à la préservation des ripisylves et notamment des gîtes de reproduction des chiroptères qu’elles abritent.

mer, 28/11/2018 - 16:30