12/03/2024

A la découverte du lien entre activités humaines et préservation d'un écosystème #JMZH2024

• Site Camargue
Visite guidée du site des Étangs et Marais des Salins de Camargue, de ses richesses et de ses enjeux

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, une visite guidée du site des Etangs et Marais des Salins de Camargue a été organisée par le PNR de Camargue et réalisé par des gardes du littoraux et un chargé de mission Natura 2000.

Cette immersion au sein de ces milieux lagunaires d'exception a été l'occasion pour les dix participants de remonter le temps pour découvrir l'histoire de ce site et le rôle majeur des zones humides pour le maintien des activités humaines passées et présentes.

Les objectifs environnementaux et anthropiques de ce site naturel propriété du Conservatoire du littoral ont été présentés. Les participants ont également pu observer depuis la plate-forme du Château de Tourvieille les oiseaux des milieux lagunaires et appréhender le rôle stratégique de ce lieu au fil des siècles.
Après un passage par la Digue à la Mer, cette sortie s’est clôturée aux abords du Mas de la Bélugue où les agents du Parc de Camargue ont pu mettre en lumière le rôle central de l’agriculture en Camargue.
JMZH
Début de la visite aux abords de l'étang du Fangassier
JMZH2
Observation commentée sur la plateforme du château de Tourvieille