La vie du site

  • Site Petit Rhône

L'Herbe à Alligator sur le Petit Rhône

L’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides), plante exotique envahissante[1], a été détectée pour la première fois sur le Rhône en 2016. 

Cette plante, qui peut être confondue avec la Jussie, est originaire des régions tempérées d’Amérique du Sud. Elle possède une forte dynamique de prolifération : sa croissance importante peut nuire à la biodiversité des écosystèmes vulnérables en excluant la croissance d’autres plantes, entrainant ainsi une banalisation des habitats naturels envahis et une homogénéisation du paysage. Elle peut également gêner les activités nautiques et sa forme terrestre peut causer la dégradation des terres agricoles et des pâturages. 
 

Historique de présence de l'Herbe à alligator sur le Petit Rhône : 

La première station de présence de l’espèce en basse vallée du Rhône a été découverte en 2013 dans le centre-ville de la commune de Sorgues (Vaucluse), en rive droite de l’Ouvèze (affluent du Rhône), à trois kilomètres en amont de la confluence avec le Rhône.

Malgré une expérimentation de gestion de cette station menée par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNmed) entre 2016 et 2018, l’herbe à alligator s’est finalement propagée sur le Rhône. Elle est maintenant présente sur le Grand Rhône principalement sur le secteur d’Avignon, ainsi qu’à l’embouchure du Petit Rhône. 

 

Actions de suivi et de gestion sur le Rhône : 

En 2020 et 2021, des travaux de lutte (arrachage manuel) ont été initiés par le CBNMed, la Compagnie Nationale du Rhône, le PNRC, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, l’Office Français pour la Biodiversité avec le soutien de leurs partenaires (VNF, DDT84, DREAL PACA, etc.) sur les secteurs d’Avignon. 700 kg ont ainsi été évacués en 2020 (parfois en mélange avec du limon), et près d’une tonne en 2021. 

Des campagnes de prospections sont organisées annuellement par le CBNmed afin de suivre l’évolution de la propagation de la plante sur le Grand Rhône et le Petit Rhône et de détecter au plus tôt de potentielles nouvelles stations. 

Présence et gestion de l'espèce sur le Petit Rhône : 

L'espèce est aujourd'hui connu sur 6 aires de présence sur le Petit Rhône, principalement sur le secteur de l'embouchure. 

Gestion de la station du Tiki :

Cette station, d’une surface de 800 m² en mosaïque et environ 400m² effectif, se situe au sein du site Natura 2000 FR9310019 (Zone de Protection Spéciale) « Camargue » et à proximité (entre 25 et 70 mètres) du site Natura 2000 FR9101405 (Zone Spéciale de Conservation) « Le Petit Rhône ». Il est donc impossible de bénéficier d’un contrat Natura 2000 pour réaliser une opération de gestion sur cette station.

Une demande de financement a donc été déposée auprès de la DREAL PACA et aura permis la réalisation de travaux de gestion en août 2022 et 2023 par la société « Agir Écologique ». 

Environ 1 tonne d’herbe à alligator a été arrachée manuellement en août 2022. Néanmoins, les résultats de cette opération d’arrachage manuel n’ont pas été jugé satisfaisant au regard des conditions d’intervention (zone humide marécageuse, sans engin mécanique, présence de joncs maritimes…) et des caractéristiques biologiques de l’espèce (tige cassante, reprise à partir des systèmes racinaires…). Il a donc été décidé de modifier le protocole en 2023. 

La méthode de gestion par désherbage à eau chaude à donc été testée en 2023. L’objectif de cette nouvelle opération n’est pas de gérer l’intégralité de la station mais bien de tester une nouvelle méthode de gestion, qui pourra potentiellement être réutilisée par la suite sur d’autres aires de présence ou d’autres espèces. 

Malheureusement, l’expérimentation n’a également pas été aussi satisfaisante qu’envisagée : les parties aériennes de la plante ont été nettement brulées, mais la méthode n’est pas assez efficace sur les systèmes racinaires. Cette nouvelle méthode de gestion aura toutefois permis d’affaiblir la station et de tester un nouvel outil de gestion qui pourrait être plus performant sur d’autres aires de présence et sur d’autres espèces.

 

Si vous observez cette plante, envoyez vos photos à l’animatrice du site Natura 2000 Rhône : l.schaeffer@parc-camargue.fr !


[1] Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l'Homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. (www.ecologie.gouv.fr

 

Pour plus d'informations sur l'Herbe à alligator : https://invmed.fr/src/listes/evee-fiche.php?cd_ref=81831