02/09/2019

Les résultats de l'étude sur le triton crêté en basse vallée du Rhône

  • Site Rhône aval
Le Triton crêté en basse vallée du Rhône : les résultats alarmants d'une étude réalisée par le PNRC et le CEN PACA
Triton crêtés (©PNRC)
Triton crêtés (©PNRC)

Le PNRC et le CEN PACA ont mené en 2019 une étude sur le Triton crêté en basse vallée du Rhône. Les résultats alarmants témoignent d'une extinction probable de l'espèce le long du Rhône méridionale, à l'exception d'une population sur la commune d'Arles, dont les effectifs apparaissent en baisse en 2019. 

 

Contexte et objectifs de l'étude 

Le Triton crêté est une espèce d’amphibien présente en Europe et dans certaines parties de l’Asie. Depuis les années 1940, un déclin de ses populations a été observé dans la majeure partie de l’Europe en raison de la dégradation de ses habitats. Le Triton crêté est aujourd’hui une espèce protégée à l’échelle nationale et européenne.

En France, l’espèce occupe essentiellement les deux tiers nord du territoire. Dans le sud du pays, il n’est connu avec certitude que dans la vallée du Rhône où il est présent sous forme de populations souvent isolées et relictuelles. Le long du site Natura 2000 « Rhône Aval », des observations ponctuelles avaient été réalisées sur différentes localités dans les années 2000-2005. Désormais, on le retrouve en une unique population située à Arles (la seule du département, et une des deux seules de la région PACA). En effet, une étude réalisée en 2017 n’a pas permit de retrouver l’espèce sur ces sites dits « historiques ». Il est toutefois nécessaire de prospecter ces sites à nouveau, afin de valider l’absence de l’espèce sur ces secteurs.

La population arlésienne a été estimée à 2900 individus en 2014 dans le cadre d'une étude menée par le CEN PACA. Depuis cette date, aucune étude n'a pu être menée à cause, d'une part, d'un manque de moyens, et d'autre part à cause du remplissage insuffisant de la mare en lien avec les sécheresses chroniques connues dans la région.

Les pluies abondantes de novembre 2018 ont permis à la mare de se remplir. Une étude a donc été lancée de mars 2019 à août 2019 en partenariat avec le CEN PACA et financé dans le cadre de l'animation Natura 2000 du site Rhône Aval. Les objectifs étaient doubles :

  1. Prospecter les sites historiques afin de valider ou non les résultats des recherches de 2017 ;

  2. Réaliser des sessions de Capture-Marquage-Recapture sur la population d’Arles, afin d’en estimer les paramètres démographiques (effectif, survie, age/sexe ratio, etc.)

L'étude est disponible en intégralité : Rapport complet

 

Synthèse des résultats :

Les prospections n'ont pas permis de trouver de nouvelles populations dans la basse vallée du Rhône. Ces résultats viennent confirmer ceux de l'étude de 2017, et rendent encore plus probable l'extinction de l'espèce sur ce secteur. 

 

Piégeage triton

 

 

La taille de la population de la mare de trinquetaille a été estimée à 258 individus (IC 95% : 213-303). Ce résultat est bien plus faible que celui obtenu en 2014 : 2900 individus (IC 95% : 2283-3729). Cette différence s'explique probablement par 2 facteurs : 

- L'estimation ne concerne que les tritons ayant fait le choix de se reproduire en 2019 (le suivi étant réalisé en phase aquatique). Compte tenu des conditions suboptimales de cette année (peu de pluie, niveaux d'eau faible), il est probable qu'une bonne partie des tritons aient fait le choix de ne pas aller à l'eau. Ils n'ont donc pas été comptabilisés dans le suivi

- La population a pu subir une diminution de ses effectifs. La cause principale identifiée est la successions d'années sèches qui n'ont pas permis aux tritons de se reproduire, et de renouveler la population. 

 

Triton crêté