17/01/2020

1er suivi des déchets à l'embouchure du Petit Rhône !

Ce mois de janvier l'équipe du Parc naturel régional de Camargue a réalisé son 1er suivi de déchets sur le site de Brasinvert, à l'embouchure du Petit Rhône.

Ce suivi, qui sera réalisé 4 fois par an durant plusieurs années selon un protocole européen, consiste à ramasser l'ensemble des déchets sur 100 m de plage puis les caractériser en les classant selon différentes catégories. L'objectif de cette action est à la fois de nettoyer régulièrement la portion de plage suivie, mais également d'évaluer les quantités et la nature des déchets échoués sur les plages de Camargue, amenés à la fois par la mer et le Rhône.
Parmi les 300 L de déchets récoltés lors de ce 1er suivi, on retrouve notamment :
- 54 bouteilles en plastiques et en verre
- 129 bouchons + 56 opercules/joints
- 918 fragments de plastique
- 315 fragments de polystyrène
- 39 cotons-tige
- 65 emballages plastiques
- Etc.

A terme, ces suivis menés à l'échelle européenne visent à identifier les sources générant le plus de déchets se retrouvant dans la nature afin de pouvoir agir sur ces filières et réduire ainsi ces pollutions impactant les écosystèmes littoraux et marins.