20/09/2023

Nuit internationale de la chauve-souris #2023 : deux sorties nature nocturnes à guichet fermé

• Site Trois marais
  • Site Camargue
  • Site Marais de l'île vieille et alentour
  • Site Petit Rhône
  • Site Rhône aval
Les 25 et 26 août, deux sorties nature "à la découverte des chauves-souris" ont été organisées dans le cadre de l'animation Natura 2000. Ces deux animations organisées aux Marais du Vigueirat (Arles) et Roquemaure ont rencontrés un vif succès
nuit_chiro_2023.jpg

Petits et grands ont pu bénéficier d’une écoute très appréciée des ultra-sons (écholocalisation) émis par les chauves-souris.

Le saviez-vous ?

• La chauve-souris est le seul mammifère capable de voler
  • Sur les 35 espèces (toutes protégées) qui existent en France, la Camargue est fréquentée par une vingtaine d'espèces !
  • Les chauves-souris jouent un rôle écologique majeur, et sont de véritables indicateurs de la bonne santé d'un écosystème.
  • Elles sont capables de "voir avec leurs oreilles".

Leur présence est en régression sur le territoire national, c’est pourquoi le Parc de Camargue met en œuvre des actions de protection et de sensibilisation : inventaires et suivis des populations, conservation et protection de leurs gîtes et habitats, sensibilisation du grand public et des propriétaires.