19/03/2021

Un chantier participatif à l'Ile Vieille le samedi 6 mars 2021 !

Un chantier participatif de nettoyage du site a été organisé par le Conservatoire d'Espaces Naturels. Objectif ? Démanteler un système de goutte à goutte dans un ancien verger pour permettre la régénération de la forêt alluviale.
6_mars_2021_yannick_truc_.jpg

Le samedi 6 Mars 2021 - Un chantier bénévole de nettoyage du site

A l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur, un chantier de bénévoles de nettoyage de l'Espace Naturel Sensible de l'Île Vieille à Mondragon (84) était organisé samedi 6 mars au matin.

Objectif ? Démanteler un système de goutte à goutte dans un ancien verger pour permettre la régénération de la forêt alluviale, aujourd'hui réduite à un mince rideau d'arbres.

Ainsi, samedi 6 mars au matin, avec le concours de la commune et du Département de Vaucluse, une cinquantaine de bénévoles se sont donné rendez-vous à l’Île vieille pour démanteler le réseau de goutte-à-goutte de cet ancien verger, avant que la forêt n’y reprenne ses droits. Ce sont près de 7,5 km de tuyaux et autant de fil de fer qui ont ainsi été retirés du verger.

Un travail éprouvant, avec force sécateurs et pinces coupantes, mais effectué dans une ambiance joyeuse et conviviale. Par ses résultats comme par sa mobilisation citoyenne, le chantier se révèle une franche réussite. Une satisfaction partagée par l’ensemble des participants qui, déjà, ont pris rendez-vous pour achever le travail à l’occasion d’une prochaine matinée à l’Île vieille !