Valorisation de l’étude du Grand dauphin au sein des aires marines protégées de Camargue

  • Site Camargue
  • Site Bancs sableux de l'Espiguette

Menée de 2021 à 2024 au sein des sites Natura 2000 « Camargue » et « Bancs sableux de l’Espiguette », l’étude sur le suivi du Grand dauphin (Tursiops truncatus), coordonnée par le Parc naturel régional de Camargue (PNRC), avait pour objectif principal de renforcer les connaissances sur l’espèce. Elle visait notamment à établir un état initial de la population au sein des aires marines protégées (AMP) de Camargue.

Pour répondre à cet objectif, des prospections selon des transects aléatoires ainsi qu’un suivi par photo-identification ont été mis en œuvre. Les données recueillies ont permis d’identifier les zones de fréquentation, les déplacements, l’abondance, les comportements et la structure sociale des Grands dauphins fréquentant ces deux sites Natura 2000.

Ce projet a bénéficié du soutien financier et technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que de l’appui scientifique de l’EcoOcéan Institut et de l’association Miraceti, en charge du traitement et de l’analyse des données. Le rapport final est en cours de rédaction.

Parallèlement, en 2024 et 2025, l’équipe du pôle mer a participé à deux conférences annuelles de la Société Européenne des Cétacés. L’édition 2024 était consacrée à la thématique « Mammifères marins et activités humaines : comment atteindre le développement durable des zones côtières ? », tandis que celle de 2025 portait sur « Naviguer dans les eaux du changement », en écho aux enjeux liés aux changements globaux.

À l’occasion de ces deux événements, un poster scientifique a été présenté par l’équipe, valorisant les résultats de l’étude.

Ils sont consultables ci-contre et disponibles en téléchargement.