Le 25 mars dernier, c’est l’ilot de Mansoulène dans les Salins d’Aigues-Mortes qui a bénéficié d’un rechargement en sable coquillier avant la saison de reproduction. Pilotée par le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, animateur du site Natura 2000 et en partenariat avec la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, propriétaire du site, l’action a consisté à amener du sable coquillier sur cet ilot dégradé, afin de le rendre de nouveau attractif pour la reproduction d’espèces laro-limicoles coloniales (mouettes, sternes, avocettes…).
Rechargement en sable coquillier de l’îlot de Mansoulène © Tatiana Fuentes, SMCG
Cette action a été réalisée dans le cadre d’un contrat Natura 2000 (financements FEADER et Etat) porté par le Parc naturel régional de Camargue.
Entre 2018 et 2021, ce sont une douzaine d’aménagements (ilots, radeaux, plateforme) répartis sur 4 sites Natura 2000 des Bouches-du-Rhône et du Gard : « Camargue », « Marais entre Crau et Grand Rhône », « Etangs entre Istres et Fos » et « Petite Camargue laguno marine » qui ont pu bénéficier de ce rechargement de près d’un total de 250 m3 de coquilles d’huitres broyées. Les laro-limicoles coloniaux sont des oiseaux qui nichent à même le sol sur des ilots peu végétalisés, à l’abri des prédateurs terrestres et du dérangement. Ces espèces patrimoniales telles que la Sterne naine, le Goéland railleur ou la Mouette mélanocéphale, sont devenues particulièrement vulnérables du fait de la raréfaction de leurs sites de reproduction causée par l’artificialisation du littoral, l’érosion ou encore la compétition avec le Goéland leucophée. Le programme LIFE + Envoll (2013-2018) porté par les Amis des Marais du Vigueirat a permis d’initier la création d’un réseau de sites de reproduction pour ces espèces à l’échelle de la façade méditerranéenne française. Encore aujourd’hui, ce contrat Natura 2000, accompagné de mesures de gestion hydraulique adaptées, du suivi du succès de reproduction et d’un entretien des aménagements restaurés, permet la conservation de ces oiseaux menacés sur les milieux littoraux camarguais.