Actualités :
- MISSION REEFS ENVASES: LES RESULTATS
Le Parc naturel régional de Camargue a confié à l’Institut marin du Seaquarium, avec le concours financier de l’Office français de la biodiversité, un travail de caractérisation d’un habitat particulier du site situé sur les « Bancs de sable fin » dans des fonds de 10 à 15 m à l’Est du site (3 ha), les reefs envasés. Zones d’agrégation de vase indurée, ils forment des microtombants. Une suspicion de présence de datte de mer (Lithophaga lithophaga), espèce d’intérêt communautaire avait été mis en avant lors des études préalables au document d’objectifs.
Un pré-repérage a été effectué à l’aide d’un petit sous-marin filoguidé et contrôlé à distance permettant des prises de vue (R.O.V) mais celui-ci a vite été limité par les forts courants présents et le manque de visibilité dans la zone. Les sept plongées réalisées sur les zones de reefs sélectionnées ont permis de mettre en avant une faune endogée plus importante que dans les zones périphériques sableuses (18 espèces différentes appartenant à 8 groupes biologiques), et de nombreuses cavités. Aucun trou vertical caractéristique de la datte de mer n’a pu être trouvé.
Recouvert d’une fine couche de sable, d’une hauteur souvent limitée à quelques dizaines de centimètre, le reef envasé est soumis à l’érosion favorisée par la courantologie et les activités humaines (ancrages, engins de pêche). D’autres explorations plus précises en plongée seront nécessaires ainsi qu’une analyse des pressions et de la qualité du substrat (granulométrie…).
Un film a été réalisé : https://www.youtube.com/watch?v=DjkO-rPAzx4
- Télécharger la plaquette sur les Aires marines protégées de Camargue : plaquetteamp.pdf
Note d'informations à l'attention des membres du COPIL du site Bancs sableux de l'Espiguette (février 2021)
note_info_bsespiguette_fev2021.pdf