Dans le cadre d’un contrat Natura 2000, un ilot a été créé sur la baisse de Chabrier au sein du domaine de la Palissade. Ce domaine est propriété du Conservatoire du littoral et géré par le PNR de Camargue.
Ce site a fort enjeu notamment pour l’avifaune en tant qu’aire d’alimentation, de reproduction mais également de halte migratoire fait l’objet d’une attention particulière par les scientifiques. Situé à proximité immédiate de l’embouchure du Grand Rhône, le domaine fait l’objet d’un échange permanent entre eau douce et eau salée. Ces transferts permettent des conditions favorables à une diversité d’habitat caractéristiques du delta.
Le potentiel d’accueil pour l’avifaune ainsi que la quiétude du site ont conduit la volonté de créer un ilot pour permettre la nidification d’oiseaux menacés et protégés : les laro-limicoles coloniaux.
Comme leur nom l’indique, ces espèces (principalement composées par les mouettes et les sternes) nichent en groupe sur des secteurs isolés, souvent insulaires, protégés des prédateurs.
Cet ilot artificiel d’une centaine de m2 est entouré d’un grillage pour limiter davantage la prédation. La phase finale de la construction a également permis de mobiliser une classe de BTS GMNF dans le but d’acheminer du sable coquillé sur l’ilot. Ce sable constitué de brisures de coquille va être utilisé par les oiseaux comme support de ponte, en particulier pour son côté drainant.
A la suite de cette construction, un suivi régulier par les agents du site sera réalisé dans le but de pouvoir identifier, recenser et préserver de futures pontes.