Le samedi 6 Mars 2021 - Un chantier bénévole de nettoyage du site
A l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur, un chantier de bénévoles était organisé samedi 6 mars au matin sur l’espace naturel sensible de l’Île vieille.
Cette zone humide majeure du Rhône aval fait l’objet d’un important programme d’actions destinées à en restaurer le bon fonctionnement, sous l’impulsion de la commune de Mondragon et de la communauté des communes Rhône Lez Provence. Parmi les objectifs de ce projet : restaurer la forêt alluviale, aujourd’hui reléguée à un mince rideau d’arbres sur ses limites Ouest et Sud. Ainsi, un ancien verger de pommiers est-il dévolu à une reconquête spontanée par la forêt alluviale : où quand l’art du « laisser faire » s’avère la meilleure façon de protéger la nature et la biodiversité !
Samedi matin, avec le concours de la commune et du Département de Vaucluse, une cinquantaine de bénévoles se sont donné rendez-vous à l’Île vieille pour démanteler le réseau de goutte-à-goutte de cet ancien verger, avant que la forêt n’y reprenne ses droits.
Venus de tous les horizons du département (Apt, Cavaillon…) et même des départements voisins (Gard, Ardèche, Drôme), les volontaires ont ainsi débarrassé l’installation sur presque 4 hectares du verger. Dans le détail, ce sont 7,5 km de tuyaux et autant de fil de fer qui ont été déposés. Un travail éprouvant, avec force sécateurs et pinces coupantes, mais effectué dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Par ses résultats comme par sa mobilisation citoyenne, le chantier se révèle une franche réussite. Une satisfaction partagée par l’ensemble des participants qui, déjà, ont pris rendez-vous pour achever le travail à l’occasion d’une prochaine matinée à l’Île vieille !
Les organisateurs saluent également la mobilisation du PNR de Camargue, et des photographes de l’association Orbisterre, venus prêter main forte et immortaliser l’évènement.
(G. Landru, CEN PACA)
Février 2021 - Un contrat Natura 2000 pour la restauration de la ripisylve de l'Espace Naturel Sensible de l'Ile Vieille
La ripisylve de l’Ile Vieille a fortement régressé entre les années 1965 et 2018 au profit de l’agriculture puis de l’exploitation des granulats, essentiellement sur le secteur Ouest.
Ainsi, une des actions du Plan de Gestion du site consiste en la restauration de la ripisylve sur les secteurs déficitaires en partie ouest du site afin de lui permettre de jouer son rôle de corridor écologique et de lieu de repos, d’alimentation et/ou de reproduction pour une grande diversité d’espèces.
Le développement d’un boisement permettra aussi à moyen terme de créer une barrière physique afin de prévenir les pénétrations dans le site avec des engins motorisés comme cela est fréquemment constaté actuellement. Dès lors, le site gagnera en calme et en attractivité pour la faune, et les problématiques de déchets sauvages seront considérablement atténuées.
Cette action se déroule en deux temps :
- La libre évolution de la ripisylve sur les secteurs sur lesquels une régénération est déjà observée sur une largeur d’environ 2 mètres (secteurs des vergers et de la ripisylve au sud du lac des sternes)
- La plantation de 2 610 arbres le long du chemin de halage sur environ 870 mètres linéaires, sur 3 rangées avec une alternance d’arbres de haut jet, d’arbres de moyen jet et d’arbustes buissonnants permettant de créer une haie diversifiée remplissant pleinement ses fonctions de corridor boisé.
Les travaux de plantation ont été réalisés en février 2021 par l’entreprise « Terra Max ». Ils ont été financés dans le cadre d’un contrat Natura 2000 (Financement Etat/Région et FEADER) et grâce à une subvention en nature du Département de Vaucluse consistant en la fourniture des plants, dans le cadre du dispositif 20 000 arbres en Vaucluse.
Le contrat prévoit aussi l'entretien des plants par l'entreprise Terra Max durant les deux années suivant les plantations.
Une activité pédagogique a été réalisée au bénéfice du jeune public de la commune (centre de loisirs) à l’occasion d’une journée de plantation, la sensibilisation à l'écologie étant une thématique phare du plan de gestion.
Le contrat Natura 2000 a aussi permis la conception et la pose de 3 nichoirs favorables aux espèces cavernicoles, et notamment au Rollier d’Europe. La conception et la pose de ces nichoirs a été réalisée par Benjamin Vollot, entrepreneur en expertise naturaliste. Cela va permettre de pallier à moyen terme au manque de cavités de reproduction pour l'espèce, qui seront à long terme naturellement présentes dans la ripisylve.
Un premier plan de gestion pour l'Ile Vieille !
Avec l’aide du Conservatoire d’espaces naturels de Provence (gestionnaire du site) et du PNR de Camargue (animateur Natura 2000), la commune de Mondragon et la communauté des communes Rhône-Lez-Provence ont d’abord porté les acquisitions foncières (114 ha acquis grâce au FEDER du Plan Rhône) et les études nécessaires à l’élaboration d’un plan de gestion (financées dans le cadre du Plan Rhône). Validé en 2020 par les collectivités, ce plan de gestion prévoit notamment la restauration des marges alluviales du vieux Rhône, d’une lône, et l’aménagement du site pour sa valorisation pédagogique.