Le site Natura 2000 "Camargue" a été désigné au titre des directives Oiseaux et Habitats sur plus de 220 000 ha à la fois terrestres et marins, sur les communes d'Arles, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. La partie terrestre du site couvre l'ensemble du delta du Rhône et sa partie marine s'étend quant à elle jusqu'au 12 milles marins au large du golfe de Beauduc.
Un patrimoine naturel reconnu
La biodiversité exceptionnelle de ce territoire est reconnue jusqu'au niveau international et fait à ce titre l'objet de nombreux classements : Réserve de Biosphère, Site Ramsar, Parc naturel régional, etc. Plusieurs sites font également l'objet d'une protection règlementaire (Réserve nationale de Camargue, Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat) ou foncière (terrains acquis par le Conservatoire du littoral et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône).
Le delta de Camargue constitue notamment une zone humide d'importance internationale pour la reproduction, l'hivernage et la migration de nombreuses espèces d'oiseaux. Près de 370 espèces d'oiseaux fréquentent le site, dont plus d'une centaine d'intérêt communautaire. Cette richesse exceptionnelle est liée à la position géographique du delta (zone côtière méditerranéenne au carrefour d'axes migratoires) mais également à l'originalité et l'étendue de certaines milieux naturels tels que les lagunes, marais, sansouires, roselières, dunes, etc.
Un territoire vivant et attractif
La biodiversité camarguaise, en lien étroit avec la forte variabilité spatiale et temporelle issue de l'origine deltaïque de cette zone humide, est également l'expression des interactions entre les activités humaines et les milieux naturels. L'importance des activités humaines traditionnelles dans la conservation des milieux naturels est d'autant plus marquée depuis l'endiguement du delta qui a mis fin aux divagations du Rhône. L'élevage, la riziculture, la coupe du roseau, la chasse, la pêche ou encore l'exploitation du sel sont autant d'activités socio-économiques présentes sur le site qu'il convient de pérenniser afin de maintenir l'hétérogénéité des zones humides camargaises, tout en privilégiant des pratiques extensives respectueuses de l'environnement.