Les lagunes côtières, un écosystème sous contrôle

Les lagunes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, elles sont un maillon fondateur des écosystèmes camarguais qui constituent notamment sur le site des habitats d’importance majeure en tant que site d’alimentation, de vie ou de reproduction pour tout un cortège d’espèces animales et végétales.

Dans le cadre du projet Life Marha (Marine habitats), piloté par l'Office Français pour la Biodiversité, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a prévu de coordonner, encourager et accompagner les évaluations de l’état de conservation de l’habitat Natura 2000 « Lagunes côtières méditerranéennes (1150-2*) » sur l’ensemble de la façade méditerranéenne en Corse, Occitanie et Paca d’ici la fin du projet en 2025. Un guide technique a été produit en 2020 pour faciliter cette évaluation et le déploiement d’une méthode commune sur tous les sites Natura 2000 concernés. 

Ce guide comprend 12 indicateurs dont 7 sont dits prioritaires. 

En 2023, Clara Lalauze, stagiaire au PNR de Camargue a pu étudier 9 lagunes de grande ampleur au sein du delta. Son étude s’est basée sur 5 des 12 indicateurs, ainsi ont pu être étudiés : les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), les espèces animales exotiques envahissantes (EAEE), la connectivité à la mer, la nature des berges et le fonctionnement hydrologique.

Ce stage est une étape décisive vers l’évaluation globale de l’état de conservation de cet habitat prévu pour fin 2024. Ce dernier a permis de renseigner des éléments importants qui permettent d’appréhender au mieux la gestion de chaque entité. Il est d’ores et déjà possible d’affirmer le fait que 4 des 9 lagunes à l’étude ne présentent aucune perturbation pour les 5 indicateurs donnés, qu’aucune n’est colonisée par du cascail (EAEE), une seule est colonisée par des EVEE, les lagunes des EMSC (ancien salins) sont celles qui présentent le plus de perturbations (hydrologique, artificialisation des berges, connectivité à la mer) et enfin, les notes pour la connectivité à la mer sont hétérogènes sur le territoire.

A noter que d’une manière générale il est très important de regarder les indicateurs à l’échelle de la pièce d’eau dans le but de définir les meilleures stratégies de gestion à l’échelle locale.

Pour davantage de précisions, le rapport de stage complet est disponible ICI

Carte lagunes stage Clara
Cartographie des lagunes étudiées
grande palun
L'embouchure du Grand Rhône et la Grande Palun
Grand rascailla
Lagune du Grand Rascaillan et martelière
brasinvert
Lagune temporaire de Brasinvert
Cascail
Le Cascail (EVEE)