14/10/2024

Une nouvelle cartographie des habitats pour la Camargue

  • Site Camargue
Entre 2023 et 2024, les habitats camarguais ont été cartographiés par une méthode peu connue

Ce projet, financé grâce aux fonds Natura 2000, prend sa source dans un besoin d'actualisation de la cartographie des habitats naturels au sein des sites Natura 2000 "Camargue".

La dernière cartographie, datée de 2008, devenant de plus en plus obsolète, il a été décidé d'initier cette étude de grande ampleur basée à la fois sur des relevés de terrains mais également sur du traitement d'images satellites.

La présente étude, réalisée entre Janvier 2023 et Avril 2024, a été menée en collaboration entre Nicolas Borel Consultant (apport des données terrain) et la société i-Sea (par la mise en œuvre de son procédé Biocoast). Ce dernier procédé permet de réaliser une télédétection satellitaire multitemporelle à très haute résolution spatiale à l'aide d'images satellites Pléiades.

Pour être le plus clair possible, le but est de cartographier sur le terrain (travail de NB Consultant) différents habitats avec le plus de répliquats possible. Ces données sont transmises à i-Sea qui a développer un procédé (Biocoast) qui permet, à l'aide d'images satellites, d'extrapoler les relevés de terrain réalisés précédemment à des surfaces beaucoup plus importantes. Il s'agit donc la d'un modèle prédictif basé.

Cette méthode a été choisie car il  était impossible financièrement, temporellement et pour des raisons d'accessibilité de cartographier la Camargue de façon phytosociologique (botaniste qui parcourt le territoire). Ce procédé qui a déjà été utilisé sur d'autres secteurs en France et plus localement notamment pour l’actualisation de la cartographie de sites Natura 2000 "3 Marais" montre de bons résultats et un faible taux d'erreurs.

Voici les résultats de l'étude en quelques chiffres :

- Une cartographie sur plus de 85 000ha

- 4 images satellites utilisées

- 41 habitats cartographiés

- 1 nouvel habitat d'intérêt communautaire : Forêt à Quercus ilex et Quercus rotundifolia

- 40 espèces patrimoniales cartographiées

 

Retrouvez toutes les informations sur cette étude dans les documents suivants :

- Rapport d'étude de Nicolas Borel Consultant

- Rapport d'étude d'i-Sea

- Présentation de l'étude

 

carto_camargue
carto_camargue