L'Herbe à Alligator (Alternanthera philoxeroides) en basse vallée du Rhône

  • Site Petit Rhône
  • Site Rhône aval

Carte participative des observations de l'Herbe à alligator en basse vallée du Rhône

Vous observez de l'Herbe à alligator ? Vous souhaitez participer à la lutte contre cette espèce exotique envahissante ?

Merci de renseigner vos observations sur la carte interactive suivante :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1MPWkonJ13TTydj16WW7SWYi4ThmOMXY&usp=sharing 

C'est simple et rapide d'utilisation, pour vous aider, veuillez suivre le guide d'utilisation.

 

Guide d'utilisation de la carte interactive : 

  • Il est nécessaire de disposer d'une connexion internet
  • La carte est composée de 2 calques. Le calque "Données historiques Herbe à alligator" et le calque "Nouvelles observations". 
  • Attention, ne modifier uniquement le calque "Nouvelles observations".
  • Avant d'ajouter une observation, cliquez sur le calque "Nouvelles observations" pour le sélectionner. (Un trait bleu apparaît à gauche du calque montrant qu'il est bien sélectionné (cf image ci-dessous)
  • Pour ajouter une observation, cliquez sur le bouton localisation (cf image ci-dessous). Puis avec le curseur, cliquez sur la carte à l'endroit où vous avez aperçu l'Herbe à alligator.
  • Renseignez les informations concernant votre observation. Il y a la possibilité d'ajouter une photo ! (cela est très essentiel pour vérifier l'observation).
  • Une fois les informations renseignées, cliquez sur Enregistrer. 

C'est terminé, merci d'avoir renseigné votre observation ! Pensez à revenir remplir la carte la prochaine fois que vous apercevez de l'herbe à alligator.

aperçu de l'interface de l'outil
Aperçu de l'interface de l'outil
Rentrée d'une nouvelle observation -EEE
Rentrée d'une nouvelle observation

Le suivi et la gestion de l'Herbe à alligator sur le Rhône

 

L’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides), plante exotique envahissante[1], a été détectée pour la première fois sur le Rhône en 2016. 

Cette plante, qui peut être confondue avec la Jussie, est originaire des régions tempérées d’Amérique du Sud. Elle possède une forte dynamique de prolifération : sa croissance importante peut nuire à la biodiversité des écosystèmes vulnérables en excluant la croissance d’autres plantes, entrainant ainsi une banalisation des habitats naturels envahis et une homogénéisation du paysage. Elle peut également gêner les activités nautiques et sa forme terrestre peut causer la dégradation des terres agricoles et des pâturages. 

Historique de présence de l'Herbe à alligator sur le Rhône : 

La première station de présence de l’espèce en basse vallée du Rhône a été découverte en 2013 dans le centre-ville de la commune de Sorgues (Vaucluse), en rive droite de l’Ouvèze (affluent du Rhône), à trois kilomètres en amont de la confluence avec le Rhône.

Malgré une expérimentation de gestion de cette station menée par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNmed) entre 2016 et 2018, l’herbe à alligator s’est finalement propagée sur le Rhône. Elle est maintenant présente sur le Grand Rhône principalement sur le secteur d’Avignon, ainsi qu’à l’embouchure du Petit Rhône. 

 

Actions de suivi et de gestion sur le Rhône : 

Depuis 2020, des travaux de lutte (arrachage manuel) ont été initiés par le CBNMed, la Compagnie Nationale du Rhône, le PNRC, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, l’Office Français pour la Biodiversité avec le soutien de leurs partenaires (VNF, DDT84, DREAL PACA, etc.) sur les secteurs d’Avignon. 700 kg ont ainsi été évacués en 2020 (parfois en mélange avec du limon), et près d’une tonne en 2021. 

Des campagnes de prospections sont organisées annuellement par le CBNmed afin de suivre l’évolution de la propagation de la plante sur le Grand Rhône et le Petit Rhône et de détecter au plus tôt de potentielles nouvelles stations. 

Si vous observez cette plante, envoyez vos photos à l’animateur du site Natura 2000 Rhône : c.bravo@parc-camargue.fr !


[1] Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l'Homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. (www.ecologie.gouv.fr

 

Pour plus d'informations sur l'Herbe à alligator : https://invmed.fr/src/listes/evee-fiche.php?cd_ref=81831