L'Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) est une plante exotique envahissante originaire d'Amérique du Nord. C’est une plante vivace à reproduction principalement végétative par drageons (rarement par ses graines) et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 2 mètres de haut. Elle se développe essentiellement dans les zones rudérales, les friches et les bords de route mais peut fréquenter d'autres secteurs...comme les dunes.
En France, il existe 3 espèces d'Ambroisie faisant l'objet d'une surveillance : l'Ambroisie à épis lisses, l'Ambroisie à feuilles d'armoise et l'Ambroisie trifide. Ces espèces sont assez proches, pour les reconnaitre un guide a été créé par l'Observatoire des Ambroisies, retrouvez le ici !
Ces espèces ont de forts impacts sur la santé humaine car leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l'agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
En lien et avec l'appui de FREDON PACA, différentes stations d'Ambroisie à épis lisses ont été détectés en Camargue. L'une d'entre elles (environ 200m2) se trouvait sur un secteur isolé (milieux dunaires) sur la plage du Grand radeau aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Compte-tenu de sa localisation et des enjeux présents sur le secteur, la gestion et l'arrachage de cette station a été prioritaire en 2025.
A cette fin, les chargés de mission Natura 2000 ont mis en place deux sessions d'arrachage en Mai et Juillet dans le but d'éliminer les plants avant la pollinisation. Au total, c'est environ 5000 pieds entre 5 et 20cm qui ont été arrachés !
Comme le montre les photos ci-dessous, la dynamique de colonisation a fortement été endiguée et 90% de la station a été détruite. Il sera nécessaire de réitérer cette opération l'année prochaine et d'effectuer un suivi régulier pour éliminer totalement cette station.
--> Pour obtenir davantage d'informations sur les Ambroisies, les risques et les méthodes de lutte, rendez-vous sur le site internet dédié !
Les images ci-dessous montrent les résultats des deux sessions d'arrachage sur une partie de la station et l'effet de cet arrachage sur la dynamique de développement avec une visite de contrôle le 23/09/2025.